Savez-vous que 3 espèces d’oiseaux rares ont été dernièrement observées sur le territoire de Mirabel ?
21 juillet 2026
La Ville de Mirabel a la chance d'héberger trois espèces d’oiseaux, toutes protégées en raison de leur statut d’espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril.
Les espèces et leurs emplacements
- Le Petit Blongios : Ce minuscule oiseau est le plus petit héron au monde ! Deux mâles ont été officiellement observés au Marais de la Roselière, situé sur la rue Calixa-Lavallée. Pour en apprendre davantage sur cette espèce fascinante, consultez : Petit Blongios sur QuébecOiseaux.
- L’hirondelle de rivage : Cette espèce remarquable s'épanouit tout près des étangs dans le secteur du Domaine-Vert Nord. Pas moins de 24 nids y ont été observés. Pour en savoir plus sur les particularités et le mode de vie de cet oiseau, consultez : Hirondelle de rivage sur QuébecOiseaux.
- L’hirondelle rustique : Également présente dans le secteur du Domaine-Vert Nord, cette espèce a choisi de nicher à proximité du Centre culturel. Pour découvrir comment reconnaître cette espèce, parcourez : Hirondelle rustique de QuébecOiseaux.
Que faire pour préserver ces espèces ?
- Distance et respect de l'habitat : Restez à 50 mètres des nids. Ne piétinez pas la végétation, ne cherchez pas à approcher les nids et ne les déplacez pas. Au Marais de la Roselière, évitez également de récolter les tiges de quenouilles.
- Garder le calme : Évitez de faire du bruit excessif ou des activités bruyantes à proximité de ces sites.
Les actions faites par la Ville de Mirabel
- Une zone de protection de 50 mètres a été physiquement instaurée par des bandes de signalisation sur le terrain.
- La Ville collabore étroitement avec des organismes tels que QuébecOiseaux pour suivre et adapter l'évolution de ses plans d'action.
Envie d’en savoir plus sur ces trois espèces d’oiseaux rares ? Visitez : QuébecOiseaux