Toponymie et reconnaissance citoyenne
Née en 1971 de la fusion de 14 municipalités et de parties de municipalités, la ville de Mirabel s’étend sur un vaste territoire de près de 487 km², ce qui en fait l’une des plus grandes étendues municipales du Québec.
Comme toutes les villes de la province, Mirabel possède un territoire composé d’une multitude de rues, de parcs, d’édifices et de lieux, chacun portant une appellation spécifique. Ces appellations sont désignées sous le terme de toponymes.
Définitions
-
Toponymie
1. Ensemble des noms de lieux d’une ville, d’une région, d’un pays.
2. Étude des noms de lieux et de leurs origines.
-
Toponyme
Terme employé pour désigner un lieu ou une entité géographique. Un toponyme est un nom propre composé d’un élément générique et spécifique. Il y a quatre principales catégories de toponymes soit, les noms d’entités géographiques naturelles, artificielles, les noms d’entités administratives et les odonymes.
-
Odonyme
Nom qui désigne une voie de communication routière, cycliste, pédestre ou autres. Exemples : chemin, autoroute, rue, sentier, etc.
-
Demande de dénomination toponymique
Toute demande relative à l’attribution d’un toponyme à un lieu qui n’a pas de nom officiel ou à la modification, au changement ou à l’annulation d’un toponyme d’un lieu déjà nommé officiellement. Une demande de dénomination toponymique peut notamment être présentée par un citoyen, un groupe de personnes ou un organisme ou être proposée par la Ville de Mirabel.
Au fil des décennies, le Comité de toponymie de Mirabel a proposé des noms qui font souvent référence à l’histoire, à la géographie, à des personnalités ayant eu un impact significatif dans la communauté, ou encore à des thématiques propres à certains quartiers.
Comité de toponymie et de reconnaissance citoyenne
Le Comité de toponymie de la Ville de Mirabel existe depuis longtemps, mais puisque le développement de nouvelles rues et artères se veut de plus en plus rare, le conseil municipal a décidé de créer le Comité de toponymie et de reconnaissance citoyenne, le 28 août 2023.
Le comité de toponymie et de reconnaissance citoyenne a pour mandat d’analyser les demandes de dénomination toponymique et de formuler des recommandations au conseil municipal. Il doit également mettre en place des procédures pour recueillir et étudier les propositions citoyennes concernant les personnes à honorer, définir les critères d’éligibilité à respecter, et constituer ou maintenir une banque de noms pour les futures reconnaissances. Il doit faire le lien avec la Commission de toponymie du Québec. Il peut également faire toute autre recommandation au conseil municipal qu’il juge à propos dans le cadre de son mandat et enfin, il peut accomplir toute autre fonction qui lui est assignée par le conseil municipal.
-
La composition du Comité de toponymie et de reconnaissance citoyenne est établie de la façon suivante :
- 3 membres du conseil municipal, déterminés par résolution du conseil municipal
- 1 représentant du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, recommandé par la direction du Service ;
- 1 représentant du Service des communications, recommandé par la direction du Service ;
- 1 représentant du Service de l’urbanisme, recommandé par la direction du Service ;
- 3 personnes majeures et résidentes de Mirabel.
Le conseil municipal établit par résolution les noms des membres du Comité.
Le territoire pour lequel le Comité doit exercer sa mission est celui de la ville de Mirabel.
-
Les lieux et espaces à désigner sont :
• les voies de circulations (rues, chemins, etc.);
• les parcs, espaces verts et places publiques;
• les édifices publics municipaux et les salles à l’intérieur de ceux-ci;
• tous les autres lieux ou espaces publics, dont ceux dédiés à la reconnaissance citoyenne.
Critères d'analyse et de choix des noms des lieux
-
L’analyse du choix des noms des lieux se fait selon les critères suivants :
1. Le nom proposé est susceptible de renforcer le sentiment d’appartenance à la Ville. Il met en valeur l’identité mirabelloise, son patrimoine et son histoire.
2. Tenir compte de la nature du lieu, de son utilisation et de l’histoire du secteur géographique et lorsqu’il s’agit du nom d’une personne, tenir compte de son lien avec le lieu choisi.
3. Lorsqu’il s’agit d’un nom commun, tenir compte des éléments géographiques et topographiques à proximité du lieu ou privilégier les noms pouvant servir à repérer plus facilement l’endroit.
4. Pour les édifices publics, favoriser le nom d’une personnalité publique qui a apporté une contribution exceptionnelle au développement local, régional ou national.
5. Lorsqu’un nouveau développement résidentiel se présente, privilégier un thème commun pour la désignation des nouvelles rues.
6. Éviter l'emploi de noms à connotation péjorative ou grossière, de même que les choix susceptibles de provoquer ou d'alimenter une dissension ou une controverse.
7. À moins de circonstances particulières, ne pas retenir comme toponyme le nom d’une personne vivante ou décédée depuis moins d’un an.
8. Éviter les noms à consonance semblable (homonyme) ou doublons qui pourraient confondre le repérage par les services d’urgence.
9. Respecter les règles d’écritures établies par la Commission de toponymie du Québec.
10. Abréger les noms, lorsque possible et jugé préférable.
Le conseil municipal est l’entité décisionnelle à l’égard de toute demande de dénomination toponymique et de toute recommandation du Comité de toponymie et de reconnaissance citoyenne.
Procédure pour déposer une demande de dénomination toponymique
Tout citoyen, groupe de personnes ou organisme qui dépose une demande de dénomination toponymique doit remplir le formulaire prévu à cet effet sur le site Internet de la Ville. Le requérant a la responsabilité de fournir toutes les informations nécessaires relatives au toponyme proposé à l’analyse de sa demande.
Le Comité de toponymie et de reconnaissance citoyenne analyse la demande de dénomination toponymique soumise en fonction des critères d’analyse et de choix des noms des lieux établis dans le présent Cadre de référence et formule une recommandation écrite au Conseil municipal.
Le conseil municipal accepte ou refuse la recommandation du Comité. Le Service des communications informe le ou les requérants de la décision du conseil. Dans le cas d’une acceptation de la demande de dénomination toponymique, la démarche pour diffuser et officialiser le toponyme est amorcée par la Ville.
Faire une demande de dénomination toponymique
Procédure pour déposer une candidature à la reconnaissance citoyenne
Tout citoyen, groupe de personnes ou organisme qui dépose une demande de reconnaissance citoyenne doit remplir le formulaire prévu à cet effet sur le site Internet de la Ville.
Quels que soient leur âge, leur statut et leur domaine d’activité, les candidates et candidats proposés doivent répondre à au moins un des critères suivants :
Personnes
- Être né(e) sur le territoire mirabellois
- Résider ou avoir résidé à Mirabel durant au moins cinq ans
- Exercer ou avoir exercé les activités pour lesquelles une reconnaissance citoyenne est proposée sur le territoire de Mirabel durant au moins cinq ans.
Personnes morales
- Être en activité depuis au moins 10 ans
- Bénéficier d’une notoriété au-delà des limites du territoire mirabellois
Le Comité de la toponymie et de la reconnaissance citoyenne évalue les candidatures reçues et fait des recommandations au conseil municipal. Il peut refuser les candidatures qui ne correspondent pas aux critères établis. Il se réserve le droit de proposer des candidatures respectant les critères, en plus de celles reçues, à la suite de l’appel de candidatures.
Faire une demande de reconnaissance citoyenne
Lieux publics dédiés à la reconnaissance citoyenne
ESPACE FRANÇOIS-ALLAIRE
Inauguré le 21 octobre 2021, l’Espace François Allaire, situé dans l’aire publique de l’Amphithéâtre Jean-Bouchard dans le secteur Saint-Janvier, est un endroit dédié à la reconnaissance publique de personnes qui se sont illustrées avec brio dans le domaine du sport. Le conseil municipal a convenu qu’une personne par année pourrait y être intronisée, le tout en alternance entre athlète, bénévole et bâtisseur. Le Comité de toponymie et de reconnaissance citoyenne est responsable de proposer chaque année le nom d’un candidat au conseil municipal.
Événement annuel dédié à la reconnaissance citoyenne
SOIRÉE DES PARTENAIRES
Depuis plusieurs années, une Soirée des partenaires est organisée par la Ville au printemps afin de souligner le travail exceptionnel des organismes sur le territoire de Mirabel. Cette soirée constitue un élément majeur des diverses stratégies mises en place pour la valorisation, la rétention et le renouvellement des bénévoles notamment. De manière à favoriser le sentiment d’appartenance à la communauté et pour souligner l’apport inestimable de personnes de grande qualité, trois bénévoles sont honorés à chaque édition de la Soirée des partenaires dans les catégories suivantes :
- Milieu sportif
- Milieu communautaire
- Grand bénévole de l’année
Le Comité de toponymie et de reconnaissance citoyenne est responsable de proposer au conseil municipal le nom de trois bénévoles à honorer chaque année.