Jardins

Au fil du temps, la Ville de Mirabel est devenue un véritable emblème agricole dans la région des Laurentides puisque 87 % de sa superficie totale demeure agricole, soit plus de 423 kilomètres carrés.

Ces dernières années, l’agriculture urbaine ne cesse de gagner en popularité et fait germer des initiatives citoyennes dans plusieurs villes québécoises et Mirabel n’y échappe pas. Plus qu’une mode, la volonté citoyenne de se réapproprier l’espace urbain, de manger des fruits et des légumes frais et de consommer de produits locaux alimente l’intérêt des Mirabellois.

Afin de faciliter la pratique de l’agriculture urbaine et de répondre de façon proactive à l’augmentation continuelle des demandes, la Ville de Mirabel se dote d’un cadre de référence pour harmoniser la gestion et le développement des jardins sur son territoire.

JARDIN_2.jpg (175 KB)

  • Collaborer à un jardin communautaire

    Si vous souhaitez collaborer à un jardin communautaire, collectif ou solidaire, nous vous invitons à vous référer à l'organisme ou le comité opérant déjà un jardin dans son secteur.

    Secteur Lieu Personne responsable Coordonnées
    Saint-Janvier Carrefour Jeunesse-Emploi de Mirabel Roxanne Dinel rdinel@cjemirabel.ca
    Saint-Janvier Parc Vermette Comité du jardin du parc Vermette comiteparcvermette@outlook.com
    Domaine-Vert Nord LuxxCité Roxanne Therrien r.therrien@mirabel.ca
    Saint-Benoît Centre culturel Saint-Benoît Patricia Lallemant p.lallemant1@gmail.com
    Sainte-Scholastique À l'arrière de l'édifice Landry Roxanne Dinel
    Simon Ladouceur
    rdinel@cjemirabel.ca
    projet@cjemirabel.ca
  • Types de jardins

    Le jardin communautaire
    Espace divisé en parcelles individuelle appelées jardinets. Chaque jardinière ou jardinier est responsable de l'entretien de son jardinet et est le bénéficiaire exclusif de la récolte. L'entretien des espaces communs est la responsabilité conjointe de tous les membres. L'accès au jardin est restreint aux membres.

    Le jardin collectif
    Espace commun aménagé de façon à être cultivé conjointement par l'ensemble des jardinières et jardiniers. L'entretien de la superficie totale du jardin est la responsabilité de toutes et tous. La récolte est partagée équitablement entre tous les membres. L’accès est restreint aux membres.

    Le jardin solidaire
    Espace commun aménagé de façon à être cultivé par l'ensemble des jardinières et des jardiniers. L'entretien de la superficie totale du jardin est la responsabilité de tous ceux et celles qui souhaitent participer. La récolte est disponible pour tous celles et ceux qui souhaitent s'en prévaloir. L'accès est libre à toutes les personnes qui passent devant le jardin.

  • Jardins en façade

    Qu'est-ce qu'un jardin en façade ?

    La Ville de Mirabel lance en 2026 un projet pilote de jardins nourriciers en façade, dans le cadre de son Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN).

    Ce projet vise à encourager l’agriculture urbaine, à embellir les milieux de vie et à démontrer que les jardins nourriciers en façade peuvent être esthétiques, durables et conformes à la réglementation municipale.

    Règlementation à respecter
    Pour vous assurer de respecter la règlementation municipale pour votre jardin en façade, cliquez ici.

    Pour que votre jardin nourricier s'intègre harmonieusement au paysage de votre quartier, voici les règles à suivre :

    Emplacement et dimensions

    • Votre potager doit être aménagé dans les 4 premiers mètres à partir de votre maison.
    • Conservez au moins 1 mètre de distance entre votre potager et les limites de votre terrain (côtés et rue).
    • La superficie de votre potager ne doit pas dépasser 25 % de la surface totale de votre cour avant.

    Délimitation

    • Votre potager doit être entouré d'une bordure (bois, plastique ou matériaux de maçonnerie) pour un aménagement net et structuré.

    Ces règles permettent de créer des jardins nourriciers à la fois beaux, sécuritaires et bien intégrés au paysage urbain.

    Programme incitatif à la plantation d'arbres
    Saviez-vous que vous pouvez demander une aide financière de 50 % à l’achat d’un arbre, jusqu’à concurrence de 100 $ par arbre ? Une bonne astuce pour verdir davantage votre jardin en façade !

    Baril récupérateur d’eau de pluie
    Pour la réalisation de votre jardin en façade, il est essentiel d’avoir un accès facile à l’eau, idéalement à partir un baril récupérateur d’eau de pluie. Si vous achetez un baril de ce type, vous pouvez demander un remboursement pouvant aller jusqu'à 50 $.

    Intégration de fleurs
    En plus d’attirer les pollinisateurs, les fleurs égayeront également votre jardin. Optez, par exemple, pour des tournesols élégamment répartis, ou encore des tagètes splendides qui éloigneront les insectes ravageurs. Semez des fleurs comestibles et embellissez vos assiettes !

    Avantages Inconvénients À prévoir Particularités
    Possibilité de cultures variées Plus de risques de vandalisme Interaction plus fréquente avec les passants et le voisinage La distance minimale avec l'emprise de la rue doit toujours être respectée (voir le croquis)
    Possibilité de partager les récoltes avec le voisinage Toujours s'assurer de l'esthétique et de l'entretien
    Peut offrir un meilleur rendement grâce à plus d'ensoleillement (moins d'arbres et d'aménagements qu'en cour arrière) Présence d'animaux domestiques Couvrir d'une bâche à l'automne pour éviter que les sels de déverglaçage atteignent votre espace de jardinage L'emprise de rue désigne une zone des terrains privés en bordure de la voie publique sur laquelle la municipalité peut intervenir pour l'entretien et l'aménagement des services (égouts, aqueduc, etc.).
    Peut offrir une plus grande superficie cultivable (souvent n'est qu'uniquement de la pelouse) Risque de contamination dû au sel de déverglaçage

    Planifiez votre projet de jardin en façade
    Est-ce un projet individuel ou familial ? Quels sont vos objectifs et l'espace envisagé ? Avez-vous tout le matériel nécessaire avant de vous lancer ? Comment répartirez-vous vos légumes (plan de jardin) ? Petite astuce : une foule de cahiers de planification sont disponibles sur Internet pour vous aider dans votre préparation. L'application mobile La Main Verte est un bel outil pour vous aider à démarrer votre projet.

    Vous aimeriez gagner un accompagnement horticole professionnel personnalisé d’une valeur de 1 200 $ ?

    Cliquez ici pour tous les détails.

    Jardins_en_façade.jpg (6.66 MB)

Renseignements

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire – 450 475-8656