En service dès le 10 novembre 2025

Exo complète la modernisation du réseau d’autobus dans le secteur Laurentides

(Communiqué émis par Exo)

7 novembre 2025

Exo annonce la mise en service de son nouveau réseau d’autobus dans le secteur Laurentides à compter du 10 novembre 2025. Ce réseau modernisé a été conçu pour mieux répondre aux besoins de mobilité de la population en offrant une meilleure desserte locale, plus de services en période hors pointe ainsi qu’une harmonisation des fréquences et des correspondances plus fluides, facilitant l’accès au REM et aux destinations régionales ou métropolitaines.  

Afin de faciliter la transition, les usagers sont invités à consulter dès maintenant le site web d’exo pour se familiariser avec les nouvelles lignes et mieux planifier leurs déplacements.  

Un réseau repensé pour mieux répondre aux besoins de mobilité 
Le réseau a été élaboré afin de répondre efficacement aux besoins de déplacement du secteur en s’appuyant sur deux phases de consultations publiques auprès de la population.  

Parmi les principaux changements :  

  • Une desserte locale améliorée grâce à des trajets optimisés;
  • Une meilleure connectivité vers les stations du REM, les gares de train et les stations de métro, de même que plusieurs lieux publics comme des établissements d’enseignement postsecondaire et des hôpitaux.   
  • Des horaires ajustés pour une meilleure fréquence et une ponctualité accrue. 

Le système de numérotation des lignes a également été revu afin de mieux refléter le type de service offert. Les usagers pourront ainsi plus facilement s’orienter et comprendre l’offre de transport selon la catégorie de leur ligne (locale, express, régionale ou sur réservation) : 

Type Numérotation Description
Local 200 à 299 Lignes circulant principalement à l’intérieur du secteur avec correspondances vers certaines gares
Sur réservation 300 à 399

 

Lignes accessibles uniquement sur réservation

Express 400 à 599 Lignes reliant des terminus, gares ou stations de métro, principalement en heures de pointe
Régional 600 à 799 Lignes connectant plusieurs municipalités dans une direction est-ouest
Régional 700 à 799 Lignes connectant plusieurs municipalités dans une direction nord-sud


Accompagner la clientèle dans cette transition  
Exo déploiera plusieurs initiatives afin de soutenir les usagers dans la planification de leurs nouveaux déplacements, dont la présence d’une escouade sur le terrain du 4 au 20 novembre dans plusieurs terminus et gares concernés par la refonte du réseau. 

Pour toute autre question, il est possible de communiquer avec l’équipe d’exo au : 1 833 allo-exo (1 833 255-6396). 

À propos d’exo  
Deuxième société de transport collectif en importance dans la région métropolitaine, exo transporte les usagers des couronnes nord et sud avec efficacité et convivialité. Son territoire couvre près d’une centaine de municipalités et comprend le service de transport adapté. Que ce soit par train, par autobus ou collectivement par automobile, exo est résolument tourné vers le futur pour développer des modes de transport innovants et plus verts.  

Informations aux médias :  
Andréanne Gagnon 
Relations médias  
514 287-2464 poste 4057 
medias@exo.quebec 

Actualité suivante

La voie de contournement du secteur de Saint-Augustin est maintenant ouverte

En service dès le 10 novembre 2025 Exo complète la modernisation du réseau d’autobus dans le secteur Laurentides La voie de contournement du secteur de Saint-Augustin est maintenant ouverte EXO est là pour faciliter vos déplacements ! Participez à un sondage sur l’avenir du P’tit Train du Nord Travaux d'entretien routier Scellement de fissures - semaine du 11 août 2025 Fermeture temporaire du pont Canuta Refonte du réseau d'autobus à Saint-Jérôme et Mirabel dès le 23 juin Exo : seuls les déplacements pour motifs médicaux en transport adapté assurés lors de la grève du 29 avril Opération de colmatage des nids-de-poule en cours Exo : perturbations de service en raison des conditions hivernales Alerte météo pour les résidents de Mirabel Communiqué Intersection du chemin Saint-Simon et du rang Saint-Rémi : un bilan déplorable Financement du transport collectif Mirabel salue l’ouverture de Québec à innover Crise du transport en commun Les élus de la couronne Nord veulent reprendre le contrôle Réouverture du chemin de la Côte-Nord Mirabel annonce des améliorations significatives à la circulation Avis de fermeture temporaire d'exo pour les gares Saint-Jérôme, Mirabel et Blainville Remplacement de ponceaux ferroviaires - secteur de Saint-Antoine Réseau régional de stationnements incitatifs