Appel de projets

Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

28 octobre 2025

Mobiliser. Accompagner. Participer.

La Ville de Mirabel souhaite informer les organismes et partenaires du milieu qu’un appel de projets est en cours dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), associé au 4e Plan d’action gouvernemental pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029.

Ce programme vise à mobiliser les acteurs locaux et régionaux autour d’initiatives concrètes et concertées favorisant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur le territoire des Laurentides.

Dans la région, le Conseil des préfets et des élus des Laurentides (CPERL) agit à titre de partenaire régional auprès du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour la mise en œuvre de cette démarche.

Objectifs du FQIS : 

  • Soutenir des initiatives structurantes et novatrices qui contribuent à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté ;
  • Favoriser la concertation entre les acteurs du milieu pour identifier les priorités locales ;
  • Encourager la mise en commun des ressources humaines, matérielles et financières ;
  • Promouvoir les projets intersectoriels réunissant plusieurs organisations aux missions complémentaires.

Les organismes intéressés sont invités à déposer leurs projets répondant aux priorités locales et régionales en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Pour plus d'informations, consultez le guide de dépôt de projets, ainsi que le formulaire de dépôt et le formulaire financier FQIS.

Date butoir pour soumettre un projet : 6 janvier 2026

Veuillez soumettre vos formulaires dûment remplis ainsi que tous les documents requis par courriel à alliance_fqis@prefetsdeslaurentides.ca. Pour toutes questions relatives au projet, nous vous invitons à écrire à cette même adresse.

Actualité suivante Du 27 octobre au 2 novembre

Une semaine pour reconnaître nos brigadiers et brigadières scolaires

Budget participatif : à la recherche de projets innovants ! À la rencontre des talents qui font briller Mirabel
Fierté mirabelloise
Tarifs douaniers américains : Mirabel économique mobilisée pour accompagner les entreprises mirabelloises Mirabel agit pour protéger ses sources d’eau potable Mirabel lance un projet pilote de drone de premier répondant Bonne rentrée : ralentissez et protégez nos écoliers Collecte des appareils réfrigérants à Mirabel Avis d'ébullition et interruption d'eau en vigueur (MISE À JOUR) Les maires et mairesses de 21 municipalités ont dévoilé un Pacte pour la mobilité sur la couronne Nord Mirabel en fête édition nostalgique : Sous la lentille des Mirabellois Pas de lingettes dans la toilette ! Une entente qui renforce la sécurité et l’attractivité du service de police Signature d’une nouvelle convention collective avec la Fraternité des policiers de Mirabel Mirabel réunit ses ressources en accessibilité sur une seule page Participez à une étude de l’Université de Sherbrooke Gala Méritas 2026 : l'appel de candidatures est officiellement lancé ! Héma-Québec vous invite à prendre rendez-vous pour la rentrée ! Goût et odeurs de l'eau potable Les journées de la culture à Mirabel Savez-vous que 3 espèces d’oiseaux rares ont été dernièrement observées sur le territoire de Mirabel ? Interdiction de feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité sur le territoire de Mirabel (LEVÉE)