La Ville se mobilise pour la réussite de ses jeunes

10 février 2025
La Ville de Mirabel s’engage dans la 21ᵉ édition des Journées de la persévérance scolaire, qui se tient du 10 au 14 février. Membre du PREL (Partenaires pour la Réussite Éducative dans les Laurentides), la Ville réaffirme ainsi son soutien à la réussite scolaire dans la région. À cette occasion, plusieurs initiatives sont mises en place afin de mobiliser la communauté et encourager la persévérance des jeunes.
La Ville a fièrement hissé le drapeau officiel des Journées de la persévérance scolaire devant l’hôtel de ville, en présence d’élus municipaux et de partenaires engagés dans la réussite éducative. Ce geste symbolique rappelle que chaque effort compte et que la communauté a un rôle à jouer dans le parcours des élèves.
« Je crois que l’important c’est de soutenir nos enfants dans leur cheminement scolaire. Selon moi, ça commence par une présence, être présent pour les devoirs et les leçons, mais aussi, quand c’est possible, lors des activités sportives et parascolaires comme les spectacles de musique ou les olympiades. C’est du moins ma façon de démontrer à mes enfants qu’ils sont importants, que je suis là pour les accompagner dans leur parcours en m’intéressant à leur milieu de vie. L’école c’est plus que du français ou des mathématiques. L’école c’est aussi un lieu d’apprentissage de valeurs auxquelles j’adhère », a fait remarquer Patrick Charbonneau, maire de Mirabel.
Tout au long de la semaine, la Ville partagera des témoignages inspirants de parents, membres du conseil municipal, qui, à travers leur propre parcours ou celui de leurs enfants, ont été confrontés aux défis de l’orientation académique, aux échecs, aux obstacles et aux difficultés liées aux nouveaux départs. En tant qu’éducateurs et accompagnateurs, ils livrent des messages porteurs d’espoir et de détermination. De plus, une vidéo de soutien sera diffusée sur les réseaux sociaux de la Ville, mettant en lumière l’importance de croire en son avenir et de persévérer malgré les épreuves.
Depuis plusieurs années, la Ville participe à l’organisation du Gala pour la persévérance scolaire, un événement clé qui met en avant les efforts des jeunes et de leurs accompagnateurs. Cette année, le Gala se tiendra le 12 février au Centre culturel Jean-Laurin, organisé en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi, la Maison des jeunes, la Corporation de développement communautaire de Mirabel.
Par ces actions, Mirabel continue de soutenir la réussite scolaire et de valoriser les efforts des jeunes. Elle invite toute la population à se joindre à cette mobilisation essentielle pour l’avenir de nos élèves.
« La persévérance, ce n’est pas juste une valeur qu’on encourage chez nos jeunes à l’école. C’est aussi celle qui nous pousse, comme parents, comme citoyens, à avancer chaque jour malgré les défis. Chez moi, avec cinq enfants, la persévérance prend mille formes : quand je relis une dictée pour la troisième fois, quand je répète en boucle que le brossage des dents est nécessaire ou lorsque je dois motiver mes plus grands à relever des défis d'adulte, être là pour les écouter même quand je n'ai pas toutes les réponses, quoi ! La persévérance se manifeste aussi dans mon rôle de conseillère municipale, où chaque projet me demande patience, détermination et conviction pour aboutir à des changements concrets pour ma communauté. »
Roxanne Therrien, conseillère municipale - district 5
« Dans ma famille, nous avons une belle histoire de persévérance scolaire que j’aimerais partager. Mon fils, Charles, a fait son parcours scolaire dans une école de quartier où nous avions noté une problématique de comportement en classe, car il dérangeait ses collègues. Après avoir analysé son cas, on a finalement compris qu'il ne voulait pas nécessairement déranger, mais qu'il comprenait plus rapidement et qu'il était prêt à passer à un autre niveau. Par la suite, il a continué ses études secondaires en intégrant l’Académie Ste-Thérèse. Très tôt, nous avons constaté qu’il avait encore des difficultés avec l’autorité. Il a alors été diagnostiqué avec un TDA. À la fin de ses études secondaires, lorsqu’est venu le temps de choisir une orientation, il se sentait perdu. Il a donc opté pour un cheminement général, incluant les mathématiques, la physique et même la biologie, sans trop savoir où cela le mènerait. Inspiré par son oncle urgentologue, il s’est d’abord tourné vers le domaine médical, allant même jusqu’à travailler comme étudiant dans un hôpital pour expérimenter l’environnement. Puis, un jour, il nous a annoncé qu’il voulait tout arrêter. Il ne voyait plus l’utilité de poursuivre ses études et était découragé. À ce moment, conscients de l’importance de la persévérance, nous avons pris le temps de nous asseoir avec lui pendant de longues heures afin de mieux comprendre ce qu'il aimait vraiment dans la vie, ses passions, ce qui le motivait réellement sans considérer ce qu'il venait d'étudier dans les dernières années.
C’est alors qu’il nous a révélé, à contrecœur, qu’il adorait dessiner et qu'il aimait vraiment jouer à des jeux vidéo sur ordinateur. À notre grande surprise, il nous a montré ses créations de dessin. En partant de ce que Charles aimait vraiment dans la vie, nous avons exploré ensemble les métiers liés à cette passion qui relie le dessin et les jeux vidéo à l'ordinateur. Ce moment a été un tournant décisif dans sa vie, car il a compris qu'il était possible d'étudier et de faire ce qu'on aime dans la vie. Immédiatement après, Charles a finalement choisi de poursuivre ses études en s'inscrivant dans une formation d'animation par ordinateur, ce qui réunissait son talent de dessinateur et la création d’environnements de jeux à l'ordinateur au cégep. Un domaine où il pouvait enfin mettre à profit son vrai talent et sa créativité, ce qui a activé sa motivation de manière extraordinaire. Étant donné qu'il faisait ce qu'il aimait, il est devenu très performant à l'école et premier de classe, sans problème de comportement. Au contraire, il donnait beaucoup de temps pour aider ses collègues de classe. L’année dernière, il a fièrement obtenu son diplôme universitaire en animation, réalisant ainsi un parcours qui lui correspond pleinement. À ce jour, il a effectué plusieurs projets et il prévoit aussi se perfectionner.
Ce que cette expérience nous a appris, c’est que la persévérance ne signifie pas seulement suivre un chemin tracé d’avance. C’est aussi savoir s’arrêter, se questionner et s’adapter. Il faut parfois explorer différentes voies avant de trouver celle qui nous fait vibrer. Il est très important de trouver ce qui nous fait vibrer et de ne pas avoir peur de le dire et de faire ce qu'il faut pour que sa vie se concentre sur ce que l'on est, et en être fier. À tous ceux qui doutent ou traversent des moments difficiles, sachez qu’il y a toujours une solution. L’important est de ne pas abandonner et de s’entourer des bonnes personnes pour vous guider vers ce qui vous passionne vraiment. »
Isabelle Gauthier, conseillère municipale - district 8
« Chaque petit effort compte. Même dans les moments de doute, rappelez-vous que la persévérance vous mènera loin. Croyez en vous, entourez-vous de personnes qui vous inspirent et avancez, un pas à la fois. Votre détermination d’aujourd’hui bâtit votre réussite de demain ! »
Émilie Derganc, conseillère municipale - district 7
« Dans mon rôle de maire, mais surtout en tant que père, c’est important pour moi d’offrir à nos jeunes des infrastructures pour les garder actifs. Je pense entre autres aux activités parascolaires qui aident nos jeunes à rester motivés. J’ai toujours aimé le sport. J’avais tout de même la chance de bien réussir à l’école, mais il reste que si je n’avais pas eu le sport, j’aurais eu plus de difficulté à me concentrer. L’activité physique me permettait de dépenser mon surplus d’énergie pour ensuite être mieux disposé à étudier. J’ai pris les mêmes décisions avec mes enfants en les encourageant à faire du sport. Je continue de croire que c’est la meilleure façon de les garder à l’école, un lieu qui offre plusieurs options d’activités parascolaires, artistiques ou sportives. »
Patrick Charbonneau, maire de Mirabel