Construction de 41 logements sociaux et abordables à Mirabel
15 octobre 2024
Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Mirabel soulignent aujourd’hui le lancement du chantier du projet Les Habitations de la Gare, un immeuble de 41 logements sociaux et abordables qui seront destinés à des personnes âgées autonomes, des familles et des personnes seules. Cette initiative de l’Office municipal d’habitation de Mirabel représente des investissements totalisant plus de 17 M$.
Cet événement a eu lieu en présence de la députée des Plaines, Mme Lucie Lecours, au nom de la ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, du maire de Mirabel, M. Patrick Charbonneau, et de la présidente de l’Office municipal d’habitation de Mirabel, Mme Guylaine Coursol.
Le gouvernement du Québec contribue à ce projet avec des subventions totalisant près de 9,9 M$ provenant principalement de la Société d’habitation du Québec (SHQ), qui garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. Le gouvernement du Canada y alloue plus de 1 M$ par l’entremise de la Troisième Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements.
Pour sa part, la Ville de Mirabel contribue au projet pour plus de 842 000 $.
Citations
« Nos investissements dans la création de logements abordables touchent toutes les régions du Québec et toutes les clientèles à faible revenu. Cette aide financière permettra à des personnes âgées, des familles et des personnes seules de profiter d’un milieu de vie adapté à leurs besoins. Voilà un autre exemple concret des efforts déployés par notre gouvernement pour qu’un plus grand nombre de Québécois puissent bénéficier d’un milieu de vie de qualité. »
France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation
« Le gouvernement fédéral redoublera toujours d’efforts pour s’assurer que tout le monde au Québec et à travers le Canada a un chez-soi sûr et stable. Grâce à la Troisième entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements et à la collaboration de tous les ordres de gouvernement, nous offrons rapidement de nouvelles habitations abordables aux personnes qui en ont le plus besoin partout au pays. »
L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
« Je tiens à féliciter chaleureusement les dirigeants de l’Office municipal d’habitation de Mirabel, ainsi que toutes les personnes et partenaires qui ont contribué à la concrétisation de ce projet ambitieux. Ce nouveau milieu de vie représente bien plus qu’un immeuble : il incarne un espace où des personnes seules, des familles et des aînés pourront s’épanouir dans un environnement sain, abordable et sécuritaire. Grâce aux efforts conjugués de nombreux acteurs, nous renforçons le tissu social de Mirabel tout en répondant à un besoin fondamental de logement pour nos citoyens. »
Lucie Lecours, députée des Plaines
« L’accessibilité à des logements pour tous les Mirabellois est l’une des priorités de notre conseil municipal. La construction de l’immeuble Les Habitations de la Gare, situé à proximité des transports collectifs, saura répondre à un impératif pour une partie de la population pour qui l’offre actuelle ne répond pas à la situation pour diverses raisons. Nous sommes donc heureux de voir la concrétisation de ce projet à la suite des nombreux efforts de toutes les personnes impliquées. »
Patrick Charbonneau, maire de Mirabel
« Nous avons comme mission à titre d’organisme d’offrir de l’aide au logement aux ménages à faible revenu. Nous ne pouvons qu’être fiers de pouvoir, par le biais de ce bâtiment, permettre à quelque 41 familles ou personnes d’avoir la possibilité de vivre dans un lieu moderne, sécuritaire et accessible dans la ville qu’elles ont choisie. »
Guylaine Coursol, présidente de l’Office municipal d’habitation de Mirabel
Faits saillants
Sur les 41 ménages du futur immeuble, 32 auront la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle, totalisant plus de 550 000 $ répartis sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Mirabel.
À propos de la Société d’habitation du Québec
En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété.
Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.