Vote par Internet

Fin du projet pilote pour les élections générales municipales de 2025

11 avril 2024

Élections Québec met fin à son projet pilote de vote par Internet. Ce projet devait permettre à des électrices et des électeurs de 21 municipalités du Québec de tester cette modalité de vote lors des élections générales municipales de 2025.

En octobre dernier, Élections Québec avait lancé un appel d’offres visant à acquérir une solution de vote par Internet. Aucun des trois fournisseurs ayant soumissionné n’a été en mesure de répondre à leurs besoins. Dans les circonstances, cet appel d’offres est annulé, de même que le projet pilote.

Pour le directeur général des élections, M. Jean-François Blanchet, la tenue du projet pilote a toujours été conditionnelle à l’utilisation d’une solution fiable, sécuritaire et accessible. « Nos exigences étaient élevées, mais mon équipe et moi demeurons convaincus de leur bien-fondé. Nous sommes déçus de mettre un terme au projet, évidemment, mais il n’était pas question de faire des compromis pour tenir ce premier essai de vote par Internet. »

Leur appel d’offres visait à sélectionner un fournisseur d’expérience ayant déjà participé à de nombreux événements électoraux d’envergure. La firme devait détenir la certification ISO 27001, une norme internationale reconnue en matière de sécurité informatique. La solution de vote par Internet devait également passer des bancs d’essai et des audits de sécurité menés par des firmes indépendantes au moment de la sélection et après la signature du contrat.

Leurs travaux sur le vote par Internet les a tout de même permis d’acquérir de l’expertise, ce qui était l’un des objectifs de ce projet. Ils continueront d’observer les expériences menées au Canada et ailleurs dans le monde afin de rester à l’affût des avancées dans ce domaine, notamment quant aux technologies disponibles, aux attentes des électrices et des électeurs envers cette modalité de vote et aux consensus internationaux qui pourraient émerger. Élections Québec pourrait mener d’autres projets pilotes liés au vote par Internet dans l’avenir.

Actualité suivante Tempête de neige

Pannes électriques et coupures de service sur le territoire

Transport collectif : Les élus de la couronne Nord montent au front pour exiger des solutions concrètes Mirabel affiche une saine gestion de ses finances publiques La Ville deviendra propriétaire le 15 novembre 2024 Acquisition de terrains pour la construction d’écoles à Saint-Canut Congé de la fête du Travail Congé de la fête du Travail Rapport du maire sur les faits saillants du rapport financier 2023 Projet de construction d’écoles à Saint-Canut La Ville dénonce les pratiques des représentants du Camping Donald Communiqué Démarche d’acquisition de terrains pour la construction d’écoles à Saint-Canut 5 août 2024 Goût et odeurs de l'eau potable Budget participatif 2025 Mirabel au Salon International de l’aérospatiale de Farnborough Deux nouveaux comités créés pour la future politique familiale et aînés de Mirabel Congé de la fête nationale du Québec Congé de la fête du Canada Incendie dans une ferme laitière à Sainte-Scholastique La Ville entame les démarches Acquisition des terrains dans le secteur de Saint-Canut où il est envisagé de construire deux écoles Interruption temporaire du système téléphonique Maison des aînés de Saint-Canut Visite de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé et du maire de Mirabel Mirabel se distingue dans le sondage de satisfaction envers la police Avis de recensement canin