L’Association des directeurs de police du Québec souligne l’importance de « Citoyens en patrouille »

25 mai 2023

Le succès de Citoyens en patrouille (CEP) fait des vagues à l’échelle de la province, si bien que l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) a célébré l’excellence du projet du Service de police de Mirabel. Lors de son gala annuel, l’ADPQ a reconnu les mérites du programme dans la catégorie Police de proximité.

Déployé en juin 2022, CEP représente la modernisation de la sécurité publique et illustre parfaitement la pensée que la préservation de la quiétude des municipalités est l’affaire de tous. Il place en son centre le désir des résidents de contribuer sur une base volontaire au maintien de l’ordre dans leur ville. Les participants sont ainsi outillés pour répondre aux préoccupations de leurs concitoyens et, ce faisant, incarnent l’essence même des services publics de proximité.  

Miser sur le citoyen

En s’appuyant sur la collaboration entre le citoyen et le Service de police, CEP contribue au rapprochement de ses deux parties et présente une nouvelle vision de la police de proximité. Mirabel se démarque d’autant plus en étant l’une des premières Villes à intégrer de jeunes contrevenants à un projet de la sorte. Cette initiative les engage dans la communauté et leur évite d’être judiciarisés.

Le directeur du Service de police de Mirabel, Nicolas Arbour, est impressionné par la volonté des Mirabellois de participer au programme. « Nous sommes très fiers de l’engagement de nos citoyens dans ce projet et nous sommes à même de constater, sur le terrain, un rapprochement entre nos policiers et les résidents. La modernisation des services policiers au Québec est nécessaire et Citoyens en patrouille contribue à une sécurité publique plus efficiente », énonce-t-il.

Actualité suivante La responsabilité de tous

Sécurité aux abords des piscines

Congé de l'Action de grâce Mirabel finaliste aux prix Eurêka! 2024 pour son projet de traitement des eaux usées Lancement du calendrier de formations entrepreneuriales 2024-2025 Semaine de la prévention des incendies 2024 : Soyez vigilants Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Les activités d’Halloween à Mirabel Mesures pour éviter les inondations de sous-sol Quoi faire avec vos feuilles mortes? Un projet prometteur pour l'avenir Lancement du Carrefour innovation écoresponsable de Mirabel Inaction du MTMD Un 17e accident à l’intersection Saint-Simon et Saint-Rémi Communiqué 10e édition de Mirabel Fête l’érable du Québec au Parc régional du Bois de Belle-Rivière! La Grande Descente sur la rivière du Nord ! Fiertés mirabelloises Le rang Sainte-Marguerite et la Ville brillent dans le domaine équestre Réouverture du chemin de la Côte-Nord Mirabel annonce des améliorations significatives à la circulation Transport collectif Les élus de la couronne Nord montent au front pour exiger des solutions concrètes Mirabel affiche une saine gestion de ses finances publiques Rappel important sur l'utilisation des bacs bruns Construction d'écoles à Saint-Canut La Ville deviendra propriétaire des terrains le 15 novembre 2024 Intersection Sainte-Marianne et Côte Nord Mirabel profite d’une fermeture du MTMD pour devancer ses travaux Congé de la fête du Travail