Le sport et la santé à Mirabel sont de grandes priorités
27 octobre 2022
La Ville de Mirabel est ravie de dévoiler son tout nouveau Programme de soutien financier aux associations sportives et aux athlètes mirabellois.
Après un travail de recherche et de consultation de longue haleine, la Ville a mis sur pied un programme qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023 et qui servira à soutenir les organismes sportifs mirabellois et à faciliter la pratique du sport chez les jeunes.
« La Ville souhaite ainsi favoriser l’accessibilité, de façon inclusive, à tous types d’activités sportives traditionnelles ou non, et ce, pour tous les Mirabellois. Pour ce faire, la Ville travaillera en étroite collaboration avec les associations et les organismes sportifs afin de s’assurer qu’ils aient les outils et le soutien nécessaire pour ainsi proposer des cours et des activités de qualité, sécuritaires et diversifiés.
La pratique d’activités sportives n’est pas un luxe mais une nécessité pour une société saine et dynamique, laquelle doit pouvoir compter sur une communauté impliquée. C’est dans cette perspective que ce programme a été muri, avec la certitude qu’il permettra à un plus grand nombre de Mirabellois d’exercer un sport qui répondra à leurs attentes. » - Patrick Charbonneau, maire de Mirabel.
Financement disponible
Le programme se déclinera en deux volets. Le premier promet un financement aux organismes sportifs officiellement reconnus par la Ville afin de réduire les coûts liés aux dépenses administratives. Des montants supplémentaires seront aussi disponibles pour l’achat d’uniformes ou d’équipement et pour l’organisation d'événements sportifs.
Le second volet est destiné aux athlètes mirabellois âgés de 18 ans et moins pratiquant un sport dans une association reconnue à l’extérieur du territoire de Mirabel. Ils pourront bénéficier d’un remboursement pour les frais de non-résidents (montant supplémentaire à l’inscription).
Un programme généreux, équitable et bénéfique pour la santé des jeunes
La Ville est bien consciente de l’importance primordiale de l’activité physique pour les jeunes et du progrès qui doit être fait à l’échelle nationale dans ce domaine. Selon Santé Canada, les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans devraient faire au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour. Cependant, seulement 37,6 % de ce groupe suivent cette recommandation.
La Ville espère que la mise en œuvre du nouveau programme pourra contribuer à augmenter ce nombre chez les jeunes résidents, leur permettant ainsi de bénéficier des innombrables bienfaits de l’exercice. Parmi ceux-ci, nous comptons la réduction des risques de maladies chroniques et de problèmes de santé, la réduction du stress et l'amélioration de la santé mentale. Ces bienfaits auront des impacts directs et immédiats chez les jeunes, mais ils leurs permettront également de développer des habitudes saines qui les suivront toute leur vie.
Tous les détails et les critères d’admissibilité du nouveau programme peuvent être consultés à la page Web mirabel.ca/clubs-sportifs.
« La Ville de Mirabel a la chance de compter, dû à son vaste territoire, sur une multitude de plateaux et d’infrastructures sportives pour ses citoyens. C’est avant tout grâce aux associations sportives mirabelloises que la ville est aussi dynamique et active. Les bénévoles et professionnels impliqués sont la clé de la réussite pour le développement sportif de notre ville. L’objectif de ce programme de financement est de favoriser l’accessibilité aux différents sports, offrir des frais d’inscriptions à faible coût et soutenir les organismes sportifs. » - Carolyne Lapierre, directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.