Développer plus que des athlètes

22 août 2022

La refonte du soccer au Canada est palpable dans l’organisation du FC Challenger de Mirabel. Il y a quelques années, Canada Soccer a pris la décision de changer la direction du sport au pays et d’altérer sa façon de l’enseigner afin de se concentrer sur de nouvelles priorités.

L’accent est maintenant mis autant sur le développement de la personne que sur le développement de l’athlète et cette nouvelle façon de faire est apparente dans toutes les activités du FC Challenger. Sans mettre de côté l’importance de développer les compétences techniques et stratégiques des jeunes joueurs, le FC Challenger est entièrement engagé à également équiper ses athlètes avec des atouts tels que le respect, l’entraide et le sens de la responsabilité. M. Paolo Saravia-Canessa, directeur technique du club, explique que ce changement pousse les entraîneurs, qui sont maintenant appelés des éducateurs, à chercher d’abord l’épanouissement de tous, peu importe le niveau de jeu des enfants.

L’accès pour tous aux meilleurs programmes et aux meilleures ressources est également priorisé. Puisque les entraînements et les pratiques ne se font plus par équipe, mais plutôt par cohorte, tous les joueurs du même groupe d’âge peuvent profiter des connaissances de tous les éducateurs, permettant ainsi une formation plus complète.

Pendant ces entraînements effectués avec toutes les équipes réunies, les responsables se concentrent à travailler avec les jeunes sur toutes les sphères nécessaires au développement de l’athlète, soit les côtés technique et physique du sport, la confiance en soi, l’envie de s’amuser, le respect à tous les égards, l’esprit d’équipe et l’envie de progresser.

À cela s’ajoute l’importance accordée aux besoins de chacun et à la création d’un sentiment d’appartenance, de compétence et de plaisir pour tous. Le respect dans toutes les interactions est également priorisé. Cependant, le plus important pour toutes les parties au sein du FC Challenger demeurera toujours l’amour du ballon rond. En inculquant aux jeunes un amour profond du soccer, le FC Challenger contribue à faire grandir le sport dans la région.

Le soccer est déjà le sport le plus populaire au monde et pour ceux qui le pratiquent, il s’agit de plus qu'un simple passe-temps, c’est plutôt un mode de vie. Aux quatre coins de la planète, le soccer n’est pas joué, il est vécu, il est une façon d’être. L’amour de ce sport est ancré profondément dans les joueurs qui, en voyant un ballon, ne peuvent s’empêcher de dribbler ou de tenter de le balancer sur leur tête.

FC Challenger de Mirabel
450 475-2062
17500, rue du Val-d'Espoir, dans le secteur de Saint-Janvier

Actualité suivante Internet haute vitesse

Avancement du branchement à Mirabel

Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Consultation citoyenne sur l'inventaire du patrimoine immobilier de Mirabel Dévoilement de la plaque historique du parc Cardinal Nouvelle directive encadrant l’utilisation d’une langue autre que le français Un gala de reconnaissance régional pour célébrer les mentor.e.s des Laurentides Crise du transport en commun Les élus de la couronne Nord veulent reprendre le contrôle La Ville de Mirabel remporte le prix du Mérite municipal 2024 dans la catégorie de la Relève municipale Une Ville qui agit Pour les tout-petits, les familles et les aînés La Grande Semaine des tout-petits à Mirabel Un voyage au cœur de l’imaginaire des tout-petits Journée en mou à la Ville de Mirabel Mirabel reçoit le prix Eurêka! pour son projet de traitement des eaux usées Isabelle Gagné, Artiste de l’année dans les Laurentides La Maison des aînés de Saint-Canut accueille 24 nouveaux résidents Centre prévention suicide Faubourg Aidez à sauver des vies Un montant de 93 100$ pour le développement régional L'Association Buvons Les Laurentides reçoit un soutien financier Stationnement de nuit Projet pilote pour faciliter le stationnement hivernal Une campagne de promotion de la bienveillance dans le voisinage Fermeture de l'autoroute 50 suite à un accident Incendie d'un camion à ordures à Saint-Janvier L’Halloween en toute sécurité